Octobre 1945: DE GAULLE à Bruxelles

GENERAL DE GAULLE.
Photo originale Edouard MISGUICH, 1945

Les 10 et 11 octobre 1945 :
 
VOYAGE EN BELGIQUE DU GENERAL DE GAULLE
 
Président du Gouvernement  provisoire de la République Française
 
Bruxelles reçoit le "premier Résistant de France"

Insigne distribué aux enfants des écoles de Bruxelles,
dont certains comme moi eurent l’immense joie de serrer la main du Général...

http://www.ina.fr/video/AFE86003304

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives imprimées pour l’Ambassade de France:
 
A l’initiative de l’Ambassade de France en Belgique et de M. Raymond Brugère, ambassadeur, un ouvrage présentant la relation détaillée de la visite du Général de Gaulle à Mons et à Bruxelles a été édité par Edouard Misguich à Bruxelles:

 

 

 

 

 

 

 

Un exemplaire original de cet ouvrage, tiré à 300 exemplaires, a été déposé aux Archives du Centre Guerre et Sociétes SOMA-CEGES, 29 Square de l'Aviation , B-1070 Bruxelles, <www.cegesoma.be>, fondé par le Pr. José GOTOVITCH, membre d’Honneur de notre Association.
 
Une librairie française sous l’occupation nazie:
 
La librairie de Mr Misguich à Bruxelles avait été saisie dès les premiers jours de l’occupation par l’envahisseur nazi ... et, après 4 ans d’exil, il la retrouve aux mains de fascistes italiens, comme le relate l’article ci-contre (1944):

fac-similé de l’original du FAUX SOIR diffusé par la Résistance le 9 novembre 1943 ...

A la Libération, dès le 9 novembre 1944: ré-édition du “FAUX SOIR”:
 
A la Libération, dès le 9 novembre 1944, Edouard Misguich imprimait pour Fernand Demany et au profit du Comité National “Solidarité” (Service Social du Front de l’Indépendance), une édition spéciale du fameux “FAUX SOIR”,

.... distribué par les Editions “Libération 44”

Le fac-similé de l’original diffusé par la Résistance le 9 novembre 1943

a été distribué un an plus tard par les Editions “Libération 44”

 

en l’honneur de cette prouesse des mouvements de Résistance belges, réalisée sous la botte de l’envahisseur:

 

 

Lire l’histoire sur:

http://sibruxellesmtaitcont.blogspot.fr/2011/07/le-faux-soir.html

 

 

Cet exploit de la Résistance belge fut bientôt répété à LYON le 31 décembre 1943 pour “le Nouvelliste”, après le sabordage du PROGRES en novembre

 
 
 
NB: tous les documents présentés ici ont été déposés, avec beaucoup d’autres documents de l’occupation, le 4 octobre 2013 dans le Fonds d'archives Edouard Misguich-Ricci, aux Archivesdu Centre Guerre et Sociétes SOMA-CEGES, 29 Square de l'Aviation , B-1070 Bruxelles, <http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php>.
 
 
La plaque ayant servi à le ré-édition du FAUX SOIR le 9 novembre 1944, et conservée dans les archives des Edition “Libération  44” et de l’Agence Belge des Grandes Editions, s’est finalement avérée être la plaque originale; elle a été remise le 18 avril 2014 dans le Fonds MISGUICH au MUSEE NATIONAL de la RESISTANCE de BELGIQUE, http://www.brusselsmuseums.be/fr/musee/86-mus%C3%A9e-national-de-la-r%C3%A9sistance 

 

 

En ce qui concerne la Résistance belge et sa relation avec la France, signalons un élément peu connu: le
 
Réseau de Résistance Comète
 

Le réseau Comète est un groupe de résistance lors de la Seconde Guerre mondiale.

Actif en Belgique et en France, ses membres ont aidé les soldats et aviateurs alliés à retourner au Royaume-Uni.

La ligne fut fondée par Andrée De Jongh aidée de son père, Frédéric De Jongh en août1941.

La ligne commençait à Bruxelles où les hommes étaient nourris, vêtus et recevaient de faux papiers d'identité avant d'être cachés. Le réseau les guidait ensuite vers le sud par la France occupée jusqu'en Espagne neutre et Gibraltar (sous contrôle britannique).

Le réseau fut infiltré par des agents doubles à la solde de l'Abwehr. Jacques Desoubrie conduisit à l'arrestation et à la déportation de 150 pilotes alliés qui avaient rejoint le réseau Comète. En tout, ce sont plus de mille arrestations qui doivent lui être attribuées. Il infiltra le réseau en avril 1943 mais en fut écarté suite à un contact qu'il avait eu avec Prosper Dezitter. Il revint à deux reprises encore, sous de fausses identités et conduisit au démantèlement quasi complet du réseau bruxellois en janvier-février 1944.

Le débarquement allié étant en préparation, il fut décidé de ne plus exfiltrer les pilotes alliés mais de les acheminer dans des camps secrets dans les Ardennes belges et à Fréteval près de Châteaudun. Cette opération fut appelée Sherwood en Angleterre et Marathon sur le continent. Elle ne fut jamais éventée.

 


 

Ce 29 octobre: Journée de Solidarité du monde combattant (JSMC)

La Fédération Nationale de la Mémoire Vive de la Résistance (MVR) communique:
 
Ce 29 octobre: Journée de Solidarité du monde combattant (JSMC)

Pour la première fois, la Journée de Solidarité, sera organisée, en présence de monsieur le Préfet de la région Provence- Alpes-Côte d'Azur et des Bouches du Rhône et en partenariat avec le monde combattant départemental, afin de mieux faire connaître les missions de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre dans le département des Bouches du Rhône, en particulier dans le domaine de l'action sociale.

Le 29 octobre 20.14 à 9 heures 30

Maison du Combattant

50 boulevard de la Corderie

13007 Marseille

En ouverture de cette Journée, sera inaugurée par monsieur le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches du Rhône l'exposition nationale " Les Forces de la Liberté" réalisée par la Mission Mémoire et Communication PACA et I'ONACVG suivie d'une intervention portant sur la libération de Marseille et le Débarquement de Provence par monsieur Francis AGOSTINI, Vice — Président du conseil départemental pour les Anciens Combattants, Président du Comité de Coordination des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches du Rhône.

Ensuite, succéderont une présentation des missions de I'ONACVG et un point rencontre (cf programme).

Veuillez confirmer votre présence à cette manifestation avant le 20 octobre 2014 (secrétariat 04-91-37-30-12 ou 04-91-25-67-67).

 

PROGRAMME

MATIN

9h00- 9h25 : Accueil des participants

9h30-10h00: Inauguration par Monsieur Michel CADOT, Préfet de la région Provence­„ Alpes-Côte d'Azur, Préfet des Bouches-du-Rhône, de l'exposition de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) « Les Forces de la Liberté » et ouverture de la Journée de Solidarité du Monde Combattant ;

10h- 10h30 : Conférence ” La Libération de Marseille et le Débarquement de Provence" par Monsieur Francis AGOSTINI, vice-président du Conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation, Président du Comité de Coordination des associations d'anciens combattants et victimes de guerre de Marseille et des Bouches-du-Rhône ;

Pause

10h40-12h30: Présentation des missions de I'ONACVG par Monsieur Hervé GOURIO, directeur du service départemental de I'ONACVG des Bouches-du-Rhône et rencontre avec ses collaborateurs en charge de la solidarité (aides financières aux ressortissants de l'ONACVG - frais médicaux - maintien à domicile - participation financière à la reconversion professionnelle des militaires ressortissants de I'ONACVG - emplois réservés - Etablissements d'Hébergements pour Personnes âgées Dépendantes EHPAD, etc.), de la mémoire, de la reconnaissance - réparation (cartes et titres - retraite mutualiste, cartes d'invalidité et de stationnement- pensions militaires d'invalidité, etc.).

APRES-MIDI

14 h-16 h : Présentation des missions de l'ONACVG par Monsieur Hervé GOURIO, directeur du service départemental de l'ONACVG des Bouches-du-Rhône et rencontre avec ses collaborateurs en charge de la solidarité, de la mémoire,  

En cas de besoin adressez-vous à contact@mvr.asso.fr

Au Camp des Milles le 15 novembre: Journée Mémoires et Résistances par le GO

Après les diverses manifestations commémorant le 70ème anniversaire de la Libération,
organisées par les associations représentatives du monde combattant
et les associations de mémoire et d’Histoire,
 
le Grand Orient de France organise
le samedi 15 novembre
- une visite du Camp des Milles à 9h
- une table ronde “Mémoires et Résistances” à 15h30
 
NB: Participation payante
Réservation obligatoire: culture.godf.r15@gmail.com:
                                       Formulaire ci-joint, à renvoyer avec chèque à
Jean-Marie Dautricourt, 3 Chemin du Jarret –Le Logis Neuf- 13190 ALAUCH
 
 

EXPOSITION à l'Hôtel de Région PACA: “Les visages de la Libération”

L’Hôtel de Région PACA à Marseille
 
présente du 20 octobre au 13 novembre 2014:
 
l’exposition réalisée par l’amicale du groupe Marat 
 
Les visages de la Libération”
Provence – été 44
 
 

La Marseillaise, 18 octobre 2014

Ce 29 octobre : Conférence LA VIE AU CAMPS des MILLES

INVITATION à AIX ce 29 octobre
 
par la 290° Section de Médaillés Militaires d’Aix-en-Provence:
 
Conférence “LA VIE AU CAMPS des MILLES”