Enseigner la Résistance

Si l’Histoire de la Résistance n’est pas facile à écrire, elle n’est pas plus aisée à enseigner.
 
Réunissant les contributions d’historiens spécialistes du sujet, cet ouvrage couvre l’ensemble du champ historiographique et se fait l’écho des questions que se posent – et qui divisent – les historiens, au sujet de la Résistance.
 
Complété par des études de cas élaborées par des enseignants, il se présente comme un outil, suggérant des pistes et suscitant des idées pour épauler la pratique pédagogique en classe.
 
Par Sébastien Albertelli, historien
Laurent Douzou, professeur à l’Institut d’études politiques de Lyon et membre du LARHRA
Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation nationale

Hélène Staes, Enseignante détachée à la Fondation de la Résistance

Enseigner la Résistance (Canopé Editions) 

 

Actualité, Lun 3 octobre 2016  

 

ENSEIGNER LA RÉSISTANCE, sous la direction de Laurent Douzou et Tristan Lecoq, en partenariat avec  la Fondation de la Résistance, univers Maîtriser 160 pages, Canopé Éditions, septembre 2016

 

L'histoire de la Résistance s'enrichit toujours de nouveaux éclairages, son héritage continue de marquer et d'inspirer notre société, et son ensei­gnement occupe une place inédite dans les pro­grammes scolaires en mêlant histoire et citoyenneté.

 

Car c'est un temps exemplaire à plus d'un titre qui continue de susciter des questions, des polémiques et des débats. Un des rares moments où l'engagement d'une poignée de volontaires a contribué à changer le cours de l'histoire de notre pays.

 

À l'heure où les programmes scolaires incitent à mieux prendre en compte l'engagement citoyen et à davantage cerner les enjeux de la Résistance, il est apparu nécessaire d'offrir aux enseignants une synthèse actualisée des connaissances sur cette période.

 

L'ouvrage, dirigé par Laurent Douzou, professeur des universités et Tristan Lecoq, inspecteur général de l'Éducation nationale, et conçu en partenariat avec la Fondation de la Résistance, est composé de 12 articles écrits par des historiens spécialistes de la période : Sébastien Albertelli, Julien Blanc, Laurent Douzou, Thomas Fontaine, Pierre Laborie, Bruno Leroux, Jean-François Muracciole, Cécile Vast, et notre ami Jean-Marie Guillon, membre du Comité scientifique de notre Association.

 

Ces auteurs ont livré des textes inédits qui permettent de mieux cerner l'histoire et la mémoire de la Résistance française. Adossés à cet ouvrage, des études et des documents histo­riques commentés par des enseignants du second degré sont consultables en ligne, sur reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance.

 

Cette publication transmédia jette une passe­relle entre la recherche universitaire et la pédagogie.

Version imprimée réf. 941B3140 16,90 euros